Objets publicitaires en textile recyclé
Le recyclage du textile fait partie de l'économie circulaire : c'est une façon de revaloriser les textiles usagés en les utilisant comme matériaux de base pour produire de nouveaux vêtements et produits textiles. Dans l'ère de la fast fashion, recycler le textile est indispensable pour limiter les déchets et la pression intense qu'exerce l'industrie textile sur les ressources naturelles. Dans notre gamme, dès 1,91 par pièce, vous trouverez divers produits fabriqués à base de textiles recyclés, tels que des serviettes, des chaussettes, des sacs en coton, etc. Faites-les imprimer avec votre logo ou votre slogan et choisissez ainsi une communication par l'objet davantage éco-responsable !
Qu'est-ce qu'un textile recyclé et comment est-il produit ?
Les textiles recyclés sont des textiles fabriqués à partir de tissus et de vêtements jetés dans les poubelles de tri textile. Ces déchets sont collectés, triés, déchiquetés et nettoyés, après quoi ils sont transformés en nouvelles fibres textiles. Ce sont ces fibres qui peuvent être utilisées pour fabriquer de nouveaux tissus.
Quels types de textiles peuvent être recyclés ?
Presque tous les types de textiles peuvent être recyclés, comme le coton, le polyester, le nylon, le cuir ou la laine. Cependant, un textile n'est considéré comme recyclable que s'il ne contient pas de mélange entre une matière synthétique et une matière naturelle, car la technologie existante ne permet pas de séparer ces fibres par un procédé industriel à grande échelle.
En outre, comme souvent, certains matériaux se prêtent mieux au recyclage que d'autres. Les T-shirts en coton et autres textiles fins à fibres courtes par exemple perdent de leur qualité lorsqu'ils sont recyclés. C'est pourquoi ce type de textile recyclé est utilisé plutôt comme isolant ou comme rembourrage pour les oreillers et les couettes que pour fabriquer des vêtements recyclés. Du PET (plastique) recyclé peut aussi être ajouté au fil recyclé pour redonner au textile une qualité solide.
À partir de textiles recyclés nous pouvons fabriquer une grande variété d'objets publicitaires, de cadeaux d'entreprise et d'autres produits promotionnels. Découvrez le processus de recyclage du textile en objets publicitaires, et les ressources naturelles qu'il permet d'économiser, dans cette vidéo (en anglais) => "Du textile recyclé à l'objet publicitaire"
Le textile recyclé dans le cadre du développement durable : ce n'est pas si noir et blanc !
L'impact environnemental de la production de textile est énorme. Au niveau mondial, l'industrie textile est responsable de 10 % des émissions totales de CO2. En outre, la production de nouveaux textiles, notamment du coton, consomme beaucoup d'eau. On estime donc que l'impact de l'industrie textile est plus important que celui de l'aviation et du transport maritime réunis. Pourtant, le textile est loin d'être autant recyclé que d'autres matériaux comme le plastique, le verre ou le carton.
Le débat sur les textiles et le développement durable est complexe, car plusieurs aspects doivent être pris en considération. D'une part, il y a le choix entre les matières premières naturelles et les matières premières artificielles. Les matières premières naturelles ont généralement moins d'impact sur l'environnement parce qu'elles sont biodégradables et que leur production consomme moins d'énergie. Toutefois, la production de fibres textiles naturelles contribue à la déforestation, à la pollution de l'eau et à l'utilisation excessive de pesticides, nocive pour les sols et la biodiversité. Pour tenter de préserver les ressources, des fibres artificielles sont souvent ajoutées aux produits textiles naturels, mais cela ne résout en fait pas le problème car cela restreint les possibilités de recyclage.
D'autre part, il y a la demande mondiale en textile qui ne cesse de s'accroître, si vite que les capacités actuelles de recyclage ne font pas le poids et que la production de nouveaux textiles reste la norme partout dans le monde. Alors, que faire ? Recycler oui, mais pas que... Le recyclage est encore coûteux et difficile logistiquement dans de nombreux pays et pour certains textiles. Pour limiter la production textile et la pollution associée, la meilleure solution est de limiter la consommation de textiles neufs, en encourageant les utilisateurs à réparer leurs vêtements, à acheter en seconde main ou même, à être créatifs en créant eux-mêmes du neuf avec du vieux - ce qui s'appelle "upcycling".