Avec les
cadeaux, le sapin, les chants de Noël et les illuminations en tout genre, la chaussette de Noël est une partie intégrante de la tradition de Noël occidentale. Mais d’où vient-elle ?
La tradition de la chaussette de Noël tiendrait son origine dans le mythe de Saint Nicolas, le patron saint des enfants. Une légende raconte l’histoire de trois petites filles et de leur père veuf, qui vivaient dans la pauvreté. Chaque soir d’hiver, les petites filles suspendaient leurs chaussettes à la cheminée pour les laisser sécher. Un soir, Saint Nicolas, connu pour venir en aide aux plus démunis, versa par la cheminée de la maison une bourse remplie de pièces d’or, qui tombèrent tout droit dans les chaussettes des trois petites filles.
Aujourd’hui, ce ne sont pas des pièces d’or que les enfants retrouvent dans leurs chaussettes de Noël, mais des
friandise ou des petits cadeaux. Bien que cette tradition soit bien présente dans plusieurs pays d’Europe, elle demeure surtout une tradition anglo-saxonne et germanique. En Allemagne et aux Pays-Bas, Saint Nicolas est fêté la nuit du 5 au 6 décembre et est pour les enfants une célébration plus importante que le jour de Noël. Au Royaume-Uni, il n’existe pas une famille qui oublie d’accrocher les fameux « Christmas stockings » dans son salon à Noël.