Les
gobelets à café jetables sont généralement en carton (papier), mais leur intérieur est souvent recouvert d'une couche de plastique afin de les rendre étanches et de répondre aux exigences en matière de sécurité alimentaire. Pour cette raison, il est très difficile de les recycler, car le papier et le plastique doivent être séparés avant de pouvoir être traités et recyclés. La très, très grande majorité - plus de 95% - des gobelets à café jetables dans le monde est donc... jetée et brûlée, contribuant à la pollution de l'air.
Le papier des tasses à café peut pourtant être très utile pour fabriquer plusieurs produits, et il existe déjà des méthodes et des machines pour le séparer du plastique des gobelets. Il y a donc de l'espoir : nous allons voir de plus en plus d'objets fabriqués à partir de vieux gobelets en carton jetables dans les prochaines années ! Le papier des gobelets à café peut être transformé en nouveau papier, comme du papier journal, des serviettes en papier ou du papier toilette recyclé. Les fibres de papier des gobelets peuvent également être utilisées comme matériaux d'isolation pour les bâtiments ou comme matière première pour les produits de jardinage, tels que le paillis ou le compost.
Le premier gobelet à café au monde fait de gobelets à café
Plutôt que d'essayer de séparer le papier de la doublure plastique, certaines entreprises comme
Circular&Co ont choisi l'approche logique qui consiste à recycler le gobelet entier. Mais ils n'ont certainement pas choisi la facilité ! Pour recycler un gobelet jetable, il faut le nettoyer et le déchiqueter en morceaux les plus petits possible. Il faut ensuite mélanger les fibres solides du gobelet à un polymère plastique recyclé et d'autres matériaux recyclés pour les mouler en un nouveau produit. En suivant ce processus, Circular&Co fabrique des mugs café à emporter modernes, pratiques, robustes et 100% étanches qui contiendront dans leur longue vie bien plus de café que n'importe quel gobelet jetable !