Le papier est un matériau basique de tous les jours, très utile pour fabriquer toutes sortes de produits. Mais pour faire du papier, il faut couper des arbres... En recyclant divers produits en papier ou en carton comme par exemple les
briques de lait, ou tout simplement en revalorisant les déchets comme le marc de café pour la fabrication du papier, nous pouvons limiter la surexploitation forestière. Le marc de café pour faire du papier, comment ça marche ?
Pour faire de la pâte à papier à partir du marc de café, il faut d'abord du marc de café séché et pur, nettoyé de tous ses contaminants indésirables tels que les micro-plastiques. Une fois prêt à être traité, le marc de café pur est bouilli dans un mélange d'eau et de produits chimiques pour détacher les fibres les unes des autres. Ce procédé est également connu sous le nom de "pulpage".
La pulpe de marc de café est ensuite mélangée à la pulpe d'arbres et essorée à l'aide d'une presse ou de rouleaux pour éliminer le plus d'eau possible. Puis, elle est séchée sur une plaque de séchage ou dans un four. Une fois bien sèche, la pulpe de marc de café peut de nouveau être pressée pour former des feuilles de papier de différentes tailles et épaisseurs.
Le papier obtenu est de couleur brune, a une texture caractéristique et une odeur de café. Il peut être utilisé pour diverses applications, telles que la fabrication de cahiers, d'enveloppes ou de papier d'emballage. Personnalisez ces objets avec votre logo pour en faire des cadeaux d'entreprise originaux et mémorables !
Une courte vidéo pour en savoir plus =>
"Du marc de café au papier"