Le RPET, ou polyéthylène téréphtalate (PET) recyclé, est obtenu par le recyclage de produits en plastique, en particulier les bouteilles en plastique usagées, collectées à grande échelle. Le RPET est généralement considéré comme un éco-matériau d'avenir, pour plusieurs raisons.
La transformation de produits plastiques usagés en RPET permet de réduire les déchets plastiques accumulés dans les décharges ou dans l'environnement, limitant ainsi la menace que pose le plastique sur la santé des êtres vivants. La production de RPET nécessite moins d'énergie et émet moins de CO2 que la production de nouveau plastique (plastique vierge). Elle est aussi plus économique, et donc désirable pour l'industrie. Le plastique PET est 100 % recyclable, presque infiniment, et conserve à travers ses nombreuses vies ses propriétés désirables :
- Forte résistance aux chocs et usure très lente
- Rigidité et dureté élevées
- Étanchéité et faible absorption d’humidité
- Bonne résistance chimique aux acides, solvants organiques et hydrocarbures
- Bonne adhérence et soudabilité
De manière générale, le recyclage du plastique élimine la nécessité d'extraire et de traiter le pétrole brut, ce qui est un processus polluant et à forte intensité énergétique. Prolonger la durée de vie des matériaux plastiques en les recyclant en circuit fermé permet de promouvoir une économie circulaire, plus respectueuse de l'environnement : nous vous en disons plus à ce sujet dans ce
blog.
Choisir des objets publicitaires en RPET ou autres
articles promotionnels fabriqués à partir de plastique recyclé réduit la demande et donc la production de plastique vierge, une bonne nouvelle pour le futur de la planète !