Le plastique lié à l'océan (Ocean Bound Plastic, OBP) désigne les déchets plastiques situés à proximité des zones côtières et qui ont une voie directe vers les océans. Il s'agit notamment du plastique laissé sur les plages, dans les rivières, les canaux, les ports et autres voies d'eau menant à la mer.
Le plastique Ocean Bound est un problème majeur car il contribue à la pollution des océans et nuit à l'écosystème marin. Le plastique peut blessé ou être mangé par les animaux, qui le confondent avec de la vraie nourriture et meurent alors de faim. Cela entraîne une perte de biodiversité dramatique pour l'équilibre de notre environnement et climat. Le plastique accumulé dans les océans et eaux de surface peut de plus provoquer des enchevêtrements et endommager l'habitat naturel de nombreuses espèces animales. Il peut également avoir des effets négatifs sur la santé humaine, en libérant des microplastiques qui s'infiltrent dans notre chaîne alimentaire et l'eau que nous buvons.
L'impact énorme du plastique Ocean Bound sur la nature a conduit à des initiatives visant à nettoyer et à recycler les déchets plastiques avant qu'ils n'atteignent les océans. La collecte et le recyclage du plastique des océans permettent de le transformer en nouveaux produits et d'éviter qu'il ne cause davantage de dommages à l'environnement marin. Plusieurs organisations et entreprises comme notamment la Plastic Bank collaborent pour nettoyer les zones côtières, sensibiliser l'opinion publique et apporter des solutions à la pollution plastique des océans.
Montrer plus
Montrer moins