Nouvelle d’image de marque : conseils pour un lancement réussi
L’image de marque d’une entreprise réunit tous les éléments qui permettent aux clients de l’identifier. Votre entreprise va pouvoir se démarquer de la concurrence grâce à son identité visuelle mais aussi grâce à ses valeurs.
Nouvelle entreprise, il vous faudra frapper fort pour faire partie des marques préférées. Si votre entreprise est installée depuis longtemps, adopter une nouvelle image pourrait vous permettre d’attirer une nouvelle clientèle.
Pour réussir ce pari, vous devrez mettre en place une stratégie globale.
Pourquoi définir une nouvelle image de marque ?
Pour une entreprise qui vient d’être créée, l’image de marque va servir à se différencier des autres concurrents. Au travers de cette image, les clients vont pouvoir se représenter l’entreprise. Elle est donc indispensable pour pouvoir devenir une solution.
À partir du moment où le public parvient à catégoriser l’image de marque, les chances de devenir l’une des entreprises favorites dans un secteur sont plus élevées. Les personnes qui s’y reconnaissent vont pouvoir adhérer en profitant des produits et services proposés. Une entreprise jeune et branchée va plaire à une certaine partie de la population, tout comme un modèle qui permet de s’entourer de luxe et de produits haut de gamme.
À chaque fois que l’entreprise va être présente sur Internet, dans les médias ou dans les publicités, les consommateurs vont directement pouvoir l’identifier. Grâce à son image de marque, elle est immédiatement reconnue. Pour une nouvelle entreprise, il s’agit donc d’un passage obligé pour pouvoir faire parler de soi. Elle montre ce que vous êtes en mesure d’offrir en fonction de vos produits et services. Vos valeurs et votre mode de fonctionnement participent également à l’image de marque que vous allez projeter.
Une entreprise qui existe depuis longtemps peut vouloir exprimer un changement de direction à travers une nouvelle image de marque. Que vous visiez la modernité, plus de proximité avec la clientèle ou de vous investir dans le développement durable, il faudra choisir des repères qui informent sur cette évolution. La clientèle va se sentir intéressée si elle possède un support pour progresser avec son entreprise. Une nouvelle image de marque est donc une façon de vous assurer qu’ils vont suivre.
Une diversification des offres et des services demande également de faire des modifications. Le développement d’une nouvelle image de marque est utile pour que les particuliers puissent s’y identifier. Son rôle est toujours de montrer son statut social, ses valeurs et ses goûts. Les produits de cette entreprise seront donc adoptés par des personnes qui s’y reconnaissent.
Connaître les risques pour les éviter
Si une nouvelle image de marque s’impose, il sera indispensable de bien se préparer. Par exemple, il faudra chercher une pérennité avec cette nouvelle image de marque. Pour s’inscrire dans une démarche à long terme et éviter l’effet vieillissement, il faudra penser à ce que votre marque représentera dans 10 ou 20 ans. Elle doit pouvoir conserver sa clientèle à l’avenir. L’objectif est de conserver votre clientèle de base mais aussi d’attirer régulièrement de nouveaux prospects pour renforcer votre entreprise.
Une entreprise qui cherche à changer d’image de marque pour qu’elle corresponde davantage à son évolution actuelle doit prendre garde de ne pas trop s’éloigner de ses bases. L’image de marque appartient aux fondements même de l’entreprise : les raser pour en créer de nouveaux doit se faire de façon réfléchie. Il est souvent préférable de conserver les principes fondamentaux mais de préciser les nouvelles directions. La clientèle pourra donc suivre sans avoir l’impression de s’adresser à une entreprise qui ne lui correspond plus.
La seule évocation de votre nom doit permettre de ressentir l’image de marque. Que ce soit pour une nouvelle entreprise ou une entreprise qui veut se renouveler, vous devez garder cet aspect en tête. Que voulez-vous que les consommateurs pensent en parlant de vous ? À partir du résultat attendu, vous allez pouvoir trouver les moyens de créer une image de marque convaincante.
Les pièges à éviter lors de la définition d’une nouvelle image de marque Pour être certain de réussir votre pari, il faudra construire cette nouvelle image de marque sur des éléments qui tiennent véritablement l’entreprise à cœur. On bannira donc les effets de mode qui risquent de s’essouffler rapidement. En se basant sur de nouvelles valeurs, l’entreprise doit parvenir à s’enrichir, à apporter encore plus qu’auparavant.
Il faut toujours veiller à ce que l’image perçue corresponde bien à l’image souhaitée. Avant d’opérer ce grand changement, il peut être utile de faire des études pour s’assurer que le résultat correspondra parfaitement aux attentes de l’entreprise. Organiser des enquêtes auprès d’un panel permettra de savoir si l’effet de cette nouvelle image de marque correspond bien au message souhaité. Les observations récoltées permettront de s’assurer que les résultats sont cohérents avec l’image de marque que l’entreprise souhaite véhiculer.
Lorsqu’il y a trop de distance entre l’image de marque souhaitée et l’image de marque perçue, il faudra revoir comment vous avez développé cet aspect de votre entreprise. Reprenez votre communication et réfléchissez à ce que vous pouvez changer. Cette différence pourrait vous nuire car vous n’obtiendrez pas la clientèle que vous attendez et que vous ne serez donc pas en mesure de répondre à ses attentes. Le piège serait de laisser les clients s’habituer par eux-mêmes et faire l’effort de trouver votre image de marque. Vous devez être plus clair si vous voulez être compris par le public. Vous devez aller chercher vous-même les clients et les convaincre.
Les règles d’or pour un changement d’image de marque réussi Un changement d’image de marque ne s’improvise pas. Pour pouvoir réussir, vous devez vous posez les bonnes questions. Qu’est-ce que les consommateurs attendent de vous ? Qu’êtes-vous prêt à leur offrir ? En quoi ce changement d’image de marque peut impacter votre entreprise ?
1. Écoutez l’opinion collective
Pour pouvoir réussir à réorienter son branding, il existe un certain nombre de conseils à suivre. Ces principes resteront dans la tête de l’entreprise pour pouvoir réussir cette étape majeure.
Une des façons de réussir consiste à se positionner en fonction de l’image perçue par le public. Plutôt que de se baser sur les propos de la concurrence ou la présentation par les médias, il est préférable de se pencher sur l’avis des consommateurs. Ils vont alors donner des pistes pour ce changement d’image de marque. Vous allez pouvoir faire coïncider l’image de marque perçue avec celle véhiculée en faisant des changements simples. Cette manœuvre vous attirera davantage de clients ravis de pouvoir profiter de cette cohérence.
Interrogez des panels de consommateurs pour en savoir plus sur l’image qu’ils ont de vous. À partir de ces informations, vous saurez exactement comment manœuvrer pour changer d’image de marque. Vous devez correspondre à l’image ressentie pour pouvoir continuer à prospérer. Si vous entamez un complet changement, vous devrez vous assurer que le public en a conscience et comprend la différence. De nouvelles enquêtes peuvent être utiles à ce moment-là.
2. Fonctionnez par émotions
Créer une émotion est également une bonne façon de s’assurer la réussite. En choisissant une nouvelle image de marque, vous pouvez travailler sur les émotions que vos produits ou services vont offrir. En fonctionnant de la sorte, vous allez créer un lien unique avec le client. À chaque fois qu’il pensera à l’entreprise, il ressentira cette même émotion. Plus elle est positive, plus vous allez l’assurance que ce client vous sera fidèle.
Vos valeurs et le soin que vous mettez dans l’élaboration de vos produits vont être sources d’émotions. Chacune d’entre elles va vous rapprocher de votre clientèle. Prendre une émotion comme base pour un changement d’image de marque est une idée ingénieuse.
3. Correspondre aux valeurs associées à votre entreprise
Assurez-vous de la valeur des produits et services que vous proposez à votre clientèle. Dès qu’elle peut vous faire confiance, votre nouvelle image de marque va pouvoir immédiatement fonctionner. Profitez de vos compétences, de votre expérience va offrir davantage de valeur à votre entreprise. Travaillez ces aspects pour être certain que l’orientation que vous avez choisie obtienne un franc succès. Si votre modèle est unique, vous êtes certain de bien fonder votre entreprise sur une image de marque exceptionnelle.
L’aspect humain et la proximité peuvent être de belles valeurs à exploiter pour développer une nouvelle image de marque. La simplicité et l’authenticité peuvent également être choisies car elles réunissent un grand nombre de personnes en quête de ces valeurs. Articulez votre image de marque autour de ces notions pour pouvoir réunir un grand nombre de clients.
4. Prenez comme base le discours de vos clients
Utilisez les termes préférés de vos clients pour vous décrire afin de développer la bonne image de marque. Imaginez qu’ils parlent de vous à leurs proches. Ils parleront alors d’engagement, de proximité ou de haut de gamme. À partir de ces éléments, trouvez l’idée qui va vous permettre de vous positionner par rapport à la concurrence. Vous allez pouvoir transformer votre image de marque en vous focalisant uniquement sur vos atouts. Vous pouvez décliner votre nouvelle image de marque en restant dans ce cadre pour que cette opération fonctionne parfaitement. L’objectif est de pouvoir solidifier vos fondations en intégrant de nouvelles valeurs très intéressantes.
Communiquez avec vos clients, notamment sur les réseaux sociaux, pour savoir comment ceux-ci parlent de vous. Vous en apprendrez beaucoup sur vous et vous pourrez travailler sur un nouveau concept d’image de marque. Commencer à parler des changements envisagés pour constater les réactions et éventuellement le changement de discours.
5. Spécialisez-vous dans un domaine
Une bonne façon d’installer une nouvelle image de marque est de définir votre domaine de prédilection. Il est difficile de convaincre en cherchant à devenir un expert dans une multitude d’univers. Que vous soyez une nouvelle entreprise ou que vous souhaitiez faire évoluer votre entreprise, vous devez garder cette idée en tête. Si vous existez depuis un certain nombre d’années, il est légitime d’avoir envie de vous diversifier. Vous pouvez le faire sans risques à condition de garder une cohérence d’ensemble.
Si vous évoluez dans le domaine de la beauté, il sera difficile de proposer de l’alimentation tout en conservant votre crédibilité. Il faut donc bien réfléchir à la façon dont les changements vont être entrepris. L’image de marque doit toujours refléter ce que vous êtes et votre domaine d’expertise. 6. Identifiez et ciblez votre client type Le lancement d’une nouvelle entreprise demande de définir son image de marque. Vous ne pourrez vous positionner correctement que si vous réfléchissez en amont au type de client que vous souhaitez attirer. Il faudra donc que les deux coïncident pour assurer votre réussite.
Vous ne pouvez pas vendre aussi facilement des produits de luxe à des jeunes consommateurs. De même, il vous sera plus difficile d’intéresser des mères de famille avec de la mécanique. Si ce n’est pas impossible, les ventes pourraient être trop faibles. Une recherche approfondie permettra de faire le bon choix pour son image de marque. Une entreprise qui opère un changement de son image de marque devra procéder de la même façon. Existant depuis de nombreuses années, elle va pouvoir comparer la clientèle actuelle avec celle qu’elle veut approcher. Elle trouvera alors tout naturellement le chemin pour pouvoir la toucher.
7. Transmettez les composantes de votre image de marque
Pour une première définition ou pour une réorientation, cette étape est cruciale. Il s’agit d’indiquer quels sont les comportements attendus avec vos produits, les attributs et les caractéristiques de votre image de marque. Plus le public en saura à propos de votre entreprise, plus il sera en mesure de l’adopter. Communiquer sur ces différents éléments est donc crucial pour pouvoir réussir la mise en place de son image de marque. Elle permet aussi d’installer une relation de confiance qui va permettre de voir sa clientèle s’accroître rapidement.
Si vous voulez promouvoir le fait maison, parlez des produits, de leur processus de fabrication. Vous pouvez aussi expliquer comment vous avez sélectionné les fabricants et faire une petite présentation. Tous ces précisions vont permettre de rentrer dans votre univers et de mieux vous comprendre. Grâce à ce travail, vous allez attirer toutes les personnes qui apprécient l’artisanat et qui souhaitent avoir des produits fabriqués avec le plus grand soin. Votre changement d’image de marque sera alors réussi.
8. Transformez la façon dont vous êtes perçu
Pour pouvoir développer une image de marque qui fonctionne parfaitement, le seul positionnement n’est pas suffisant. Vous devez également travailler sur la perception par le grand public. Apprenez ce qu’il pense de votre entreprise. À partir de cette base, vous pourrez travailler votre identité visuelle et les messages marketing pour transformer cette vision.
Le développement et la distribution d’objets promotionnels qui vont permettre de comprendre votre image de marque seront les bienvenus. Ils vont permettre aux heureux bénéficiaires de mieux comprendre où veut en venir votre entreprise.
9. Trouvez le lien vers la réussite
Pour pouvoir opérer un changement d’image de marque réussi, vous devez trouver le lien entre ce que vous aimez faire, dans quel domaine vous excellez et ce que les clients demandent ou ce dont ils ont besoin. En trouvant ce lien, vous pourrez construire une image de marque exceptionnelle. Le lien peut se faire au travers des produits et des services que vous proposez mais aussi grâce aux objets promotionnels. S’ils répondent à un besoin en particulier, vous aurez réussi votre transition.
Si vous prônez le développement durable, vous pouvez offrir une batterie externe solaire ou un stylo écologique. Ils vont être de bonnes idées pour lancer cette nouvelle image de marque. Vous allez attiser la curiosité mais aussi indiquer votre volonté de changement. Toutes les personnes qui apprécient ce geste auront plaisir à vous suivre.
10. Réalisez une campagne d’information
Pour convaincre les consommateurs avec une nouvelle image de marque, vous devez en parler le plus possible. Les réseaux sociaux sont un bon moyen d’y arriver puisqu’ils mettent directement en relation avec les clients potentiels. Échanger à propos de cette nouvelle orientation, expliquer les raisons d’un tel changement sont des moyens de faire comprendre votre processus. Sans être dans une approche complètement marketing, vous allez pouvoir gagner en popularité et attirer une nouvelle clientèle.
Les médias vont également être un support intéressant pour communiquer sur votre nouvelle image de marque. Des communiqués de presse peuvent être pensés pour informer sur les changements intervenus. Présenter l’évolution de la société permet aux consommateurs de s’intéresser et de vouloir en savoir plus. Si cette opération est réussie, elle va permettre d’attirer des clients qui se sentent concernés par cette nouvelle image de marque. Si elle correspond à leur mode de vie et à leurs attentes, elle pourra être facilement adoptée.
11. Restez authentique
Pour réussir à créer une image de marque forte qui représente pleinement l’entreprise, vous devrez toujours rester vous-même. Chercher à devenir quelque chose que vous n’êtes pas ne vous apportera pas le succès. Les clients auront conscience de cette tentative et vous perdrez leur confiance. Vous ne pouvez pas vous improviser expert dans le jardinage si vous avez construit votre entreprise sur la décoration de la maison. Il vous faut une vraie légitimité pour pouvoir y parvenir.
Assurez-vous que votre identité visuelle vous correspond afin de plaire pour ce que vous êtes. Conservez des valeurs fortes qui vous tiennent à cœur pour pouvoir construire tout naturellement votre image de marque. Produits faits maison, proximité ou engagement envers l’environnement sont autant de possibilités que vous pouvez utiliser. En sentant votre passion, vous allez rapidement toucher votre cible.
12. Montrez quel est le cœur de votre entreprise
Lorsque vous parlez de votre entreprise, de son histoire et que vous essayez d’exposer ce que vous faites, quels sont les éléments qui vous font vibrer ? Quelles sont les particularités qui font que vous êtes intarissable sur votre entreprise. Vous tenez le cœur de votre société et vous allez donc pouvoir développer votre image de marque à partir de là. Vous ne pourrez pas mieux convaincre que par rapport à ce qui vous passionne, grâce à ce qui vous est essentiel. Votre message doit se baser de ce qui est primordial pour vous. En fonctionnant de la sorte, vous êtes certain de réussir votre changement d’image de marque. Le public pourra vous suivre car vous serez en mesure d’argumenter pendant des heures sur le sujet. Votre passion va être le socle de votre nouvelle image de marque.
13. Définissez votre ADN
Quelle que soit l’idée que vous avez pour votre image de marque, elle doit correspondre à votre ADN. Il se compose de vos caractéristiques fondamentales et de ce qui vous différencie de la concurrence. Vos qualités, vos valeurs et tout ce qui ne va pas changer avec le temps composent l’identité de votre entreprise.
Listez tous les éléments qui vous définissent et vous pourrez trouver des thèmes à utiliser pour créer votre image de marque. Si vous trouvez une voie qui n’a pas encore été explorée par la concurrence, vous pourrez vous y engouffrer. Vous serez certain de faire la différence en faisant simplement parler votre ADN.