Le café est l'une des boissons les plus populaires au monde, si ce n’est LA plus populaire : la population mondiale en boit 2.5 milliards de tasses… par jour ! Mais cette habitude humaine a un très fort impact sur l’environnement, puisque l’industrie du café génère énormément de déchets, avant et après que nous apprécions chaque tasse bien chaude. Heureusement, il existe divers moyens de recycler les déchets de café et de les valoriser en en faisant des produits utiles. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur le recyclage du marc de café et sur les avantages qu'il présente à la fois pour la planète et pour l'industrie des objets publicitaires. Découvrons ensemble comment nous pouvons continuer à boire notre café bien-aimé de manière plus durable et responsable !
Pourquoi collecter et recycler le marc de café ?
Saviez-vous que seul 1 % des grains de café qui sont moulus dans votre machine finira dans votre tasse de café ? Les 99 % restants sont le plus souvent traités comme des déchets, donc jetés et brûlés. C'est du gâchis ! Le marc de café est riche en ingrédients de toutes sortes et constitue une matière première aux multiples possibilités. Le marc de café est un produit résiduel naturel créé lors de la préparation d'une tasse de café. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le marc de café mérite d'être collecté et recyclé au lieu d’être jeté.
Respect de l'environnement : recycler du marc de café permet de réduire la quantité de déchets qui, sinon, finiraient dans les décharges et pèseraient sur l'environnement. Des études ont montré que le recyclage du marc de café réduit les émissions de CO2 de 35 % par rapport aux émissions de CO2 produites lorsque le marc de café est brûlé.
Jardinage bio : le marc de café est riche en azote, un nutriment nécessaire aux plantes, et constitue donc un excellent engrais naturel à mélanger au compost. C’est aussi un répulsif naturel qui protège le jardin des chats ou des nombreux insectes qui n’aiment pas l’odeur du café.
Source d'énergie : le marc de café peut également être utilisé comme source d'énergie renouvelable. En le brûlant ou en le faisant fermenter, il est transformé en biocarburant.
Industrie : le marc de café peut être utilisé pour produire du papier, des textiles et des cosmétiques. Les déchets de marc de café trouvent ainsi une nouvelle utilité et une nouvelle valeur.
Produits promotionnels : de plus en plus d'entreprises font collecter leur propre marc de café et le recyclent pour en faire leurs propres produits promotionnels. De cette manière, la boucle est bouclée et le produit promotionnel, unique, mémorable et plus éthique, a beaucoup plus d'impact sur le destinataire.
Comment le café est-il recyclé en textile ?
Il est possible de recycler le marc de café pour en faire du textile. Le marc de café est transformé en fil, que l’on utilise pour tisser des produits textiles. Ce processus se déroule en plusieurs étapes :
Étape 1 : le marc de café est collecté auprès de différentes sources, telles que les restaurants, les bureaux et les hôpitaux.
Étape 2 : les fibres de café et l'huile sont séparées dans l'eau.
Étape 3 : l'huile et les résidus sont éliminés et les fibres sont minutieusement lavées pour éliminer toutes les impuretés. On obtient ainsi des grains durs.
Étape 4 : ces nouveaux grains de café sont chauffés et transformés en fils longs et fins.
Étape 5 : le fil de café n'est pas assez solide pour être utilisé seul pour la fabrication de textiles. Il est donc combiné avec du fil plastique filé à partir de bouteilles PET recyclées.
Le marc de café est également utilisé pour fabriquer de l'encre d'imprimerie pour les textiles. Cela permet de teindre les textiles avec un produit naturel, sans danger pour la santé et biodégradable. L'huile du marc de café peut elle aussi servir à teindre ou à traiter les vêtements.
Quelle utilité a le marc de café pour l'industrie du savon ?
Le café contient des nutriments et des antioxydants qui contribuent à hydrater, à protéger et/ou à nourrir la peau. Les fibres de café ont également un léger effet exfoliant qui permet d'éliminer les cellules mortes de la peau. Les propriétés naturelles de cet ingrédient organique sain et entièrement biodégradable en font une matière première adaptée à la fabrication de cosmétiques et de produits de savonnerie.
Le marc de café est utilisé comme abrasif naturel dans les savons et les produits nettoyants pour le corps, laissant la peau douce et lisse. La caféine encore présente dans le marc de café peut également aider à stimuler la circulation et raffermir la peau. En outre, l'odeur du café peut donner un effet aromathérapeutique aux savons. L'odeur du café est apaisante et relaxante pour beaucoup de personnes, ce qui contribue à réduire le stress et la tension. L’industrie du savon a donc de quoi faire avec ce nouveau matériau zéro gâchis !
Le marc de café pour du papier plus éco-responsable
Les grains de café usagés, quand ils sont recyclés et transformés en pâte à papier, présentent de nombreux avantages pour l'environnement et l'industrie papetière.
Réduction des déchets : fabriquer du papier à partir de pulpe de marc de café permet de donner une nouvelle utilité à des déchets qui finiraient autrement dans les décharges. Ceci réduit l’impact sur l'environnement et les émissions de gaz à effet de serre.
Exploitation forestière durable : utiliser le marc de café dans le papier contribue à préserver les ressources naturelles et à limiter la déforestation puisque moins d’arbres devront être coupés pour obtenir la même quantité de papier.
Un matériau économique et abondant : pour l’industrie papetière, le marc de café est un matériau à bas coût disponible en abondance. Le processus de transformation du marc de café en pâte à papier est aussi moins gourmand en énergie que la production de pulpe de bois.
Globalement, le potentiel de réduction des émissions de CO2 du papier à base de marc de café est estimé à environ 47 % par rapport au papier traditionnel à base de pâte de bois. En effet, une feuille de papier standard à base de marc de café peut contenir jusqu’à 20 à 40 % de pulpe de marc de café. Cette pulpe est en outre combinée à une pulpe d’arbres cultivés dans des zones certifiées FSC – un label garantissant une gestion durable des forêts – pour créer une pâte à papier 100% éco-responsable. L'utilisation du marc de café comme matière première pour la production de papier fait partie d’une économie plus circulaire et raisonnée !
Pour faire des granulés, l’huile et les fibres du marc de café sont d’abord séparées grâce à la chaleur d’un four. Les fibres de café sont ensuite broyées pour faire une poudre plus ou moins épaisse qui est liée à de la cellulose. Ce mélange compact est introduit dans une machine qui le presse si fort que de longs cylindres fins en sortent. Chaque brin est ensuite coupés en petits morceaux, également appelés granulés. Ces granulés conviennent à presque toutes les machines industrielles qui reçoivent normalement des granulés de plastique neufs. Vous pouvez donc fabriquer de nombreux produits avec cette matière première organique !
Certains des produits faits à base de café auront une texture ou une couleur caractéristique du café, mais pour beaucoup de produits il sera difficile de voir la différence avec des produits classiques. Pots de fleurs, stylos, gobelets, lunettes de soleil ou carnets, il existe une multitude d’objets publicitaires fabriqués à partir de granulés de marc de café, produits que vous pouvez personnaliser avec votre logo !