Identité visuelle : créez l’univers de votre entreprise !

Identité visuelle : créez l’univers de votre entreprise !

En matière de communication et de marketing, toute entreprise a intérêt à avoir sa propre identité visuelle. Ce postulat est vrai, quelle que soit l’activité ou la taille de la société. En effet, un artisan ou un commerçant indépendant – au même titre qu’une PME ou un grand groupe – tirera avantage d’une bonne identité visuelle. Découvrez donc comment créer l’univers de votre entreprise grâce à une identité visuelle !

Pourquoi créer une identité visuelle pour votre société ?

On insiste régulièrement sur l’importance de définir une identité visuelle pour une entreprise. Mais pourquoi est-ce si essentiel ? Tout simplement parce qu’elle constitue la base de votre stratégie de communication, le cœur de votre image. En clair, votre identité visuelle vous distingue visuellement des autres sociétés, notamment de vos concurrents.

De plus, l’identité visuelle permet d’identifier votre société en un simple coup d’œil. En étant visible sur tous vos supports de communication, elle augmente ainsi sa visibilité et sa notoriété. Par exemple, on reconnaît immédiatement une marque sur un sac en papier publicitaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que la majorité des boutiques et autres commerces distribuent un sac en papier imprimé : pour augmenter leur visibilité et attirer d’autres clients !

Les éléments clés de l’identité visuelle

Ensuite, sachez qu’une identité visuelle se construit avec soin. Bien plus qu’un simple logo, elle constitue l’univers de votre entreprise (ou de votre marque) et doit représenter sa vision, ses activités, ses ambitions. Elle doit aussi diffuser un certain message, tout en étant adaptée à votre cible. Créer une bonne identité visuelle nécessite donc un travail d’analyse et de conception en amont. Concrètement, il faut analyser vos besoins, votre cible, vos objectifs, etc. pour mettre en place votre stratégie de communication / marketing. Sur cette base, vous pouvez alors définir votre identité visuelle en cohérence avec l’image que vous souhaitez renvoyer.

Le logo

Élément fondamental de l’identité visuelle d’une entreprise, le logo (ou logotype) doit être designé avec le plus grand soin. C’est souvent ce signe que le public repérera et reconnaîtra immédiatement. Son design doit alors être professionnel et en accord avec votre société.
En pratique, votre logo peut comporter une image et/ou du texte. Il peut aussi présenter une ou plusieurs couleurs, ou bien être en noir et blanc. Complexe ou plus épuré, le design di logo doit quant à lui rester suffisamment intemporel pour être durable. Le choix de ces diverses composantes dépendra surtout du public visé et de l’image à renvoyer. Notez également que des entreprises ont souvent plusieurs versions de leur logo, adaptées à différents supports et usages.

Par exemple :

  • Une version complexe (avec texte et dessin) et une autre simplifiée (avec le dessin uniquement).
  • Un format en couleur(s) et un autre en noir et blanc, utile pour les impressions.
  • Un logo normal et un second avec les couleurs inversées, permettant ainsi de choisir la version la plus adaptée à la couleur du fond.

Enfin, préférez un logo assez lisible. Mais n’hésitez pas à stimuler un peu l’imagination du public en cachant des symboles ou des messages ! Pensez à la fameuse flèche cachée dans le logo FedEx ou au « C » que l’on devine dans le logo Carrefour.

La charte graphique

En complément du logo, l’identité visuelle doit présenter une charte graphique claire. Elle aussi sera reprise sur tous vos supports. En pratique, elle comprend :

  • La typographie, c’est-à-dire les polices de caractères (textes, titres, etc.). Ce point est parfois relégué au second plan, alors qu’il fait toute la différence visuellement !
  • Les couleurs de votre entreprise. Généralement, il s’agit de définir un nuancier, avec des couleurs complémentaires. Idéalement, spécifiez vos couleurs en CMJN, hexadécimal, RVB et Pantone, pour convenir à tous les usages.
  • Les illustrations additionnelles (photos, images, graphiques, etc.). Pour finir, vous devez également définir des règles d’utilisation du logo et des autres éléments de la charte graphique. Cela comprend entre autres les espacements et les marges entre les éléments.

Bien utiliser votre identité visuelle

Enfin, votre identité visuelle doit pouvoir se décliner efficacement sur tous les supports de communication, traditionnels ou non (presse écrite, télévision, signature mail, site web, publicité offline et online, courriers, stands promotionnels, etc.), voire sur les murs de vos locaux ou vos véhicules d’entreprise. Un usage très efficace de votre identité visuelle est l’objet publicitaire. Stylos, blocs-notes, t-shirts, balles anti-stress, etc. Apposer votre logo et votre slogan sur de tels objets à distribuer augmente largement votre visibilité ! Pour un cadeau plus original, vous pouvez aussi penser à la bouteille d'eau personnalisée, par exemple. Toujours utile au quotidien, ce type d’objet est particulièrement apprécié ! Pour commander des gourdes ou des bouteilles d'eau imprimées (en verre ou en plastique), rendez-vous sur cette page. Vous en trouverez une grande variété.

Conclusion

L’identité visuelle d’une entreprise est donc plus qu’importante : elle est indispensable ! Et pour augmenter son impact sur le public, veillez à la décliner sur tous vos supports de communication, incluant vos cadeaux d’affaires. Afin d’obtenir des conseils pour bien choisir vos objets publicitaires, n’hésitez pas à contacter notre équipe !

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