4 astuces pour booster ses ventes via des cadeaux
Envoyer un cadeau personnalisé à un client, ou à un prospect, est une technique qui permet à la fois de booster le panier moyen de sa boutique, et de fidéliser ses clients. Que ce soit pour noël ou pour les vacances d’été, il y a toujours un cadeau utile qui permettra à vos clients de se souvenir de vous !
Offrir un cadeau lors d’un achat
Technique de base concernant l’augmentation de ses ventes, offrir un cadeau lors de l’achat de certains produits est une très bonne façon d’augmenter les ventes de vos produits. Vous pourriez, par exemple, offrir à votre client une gourde personnalisée lorsque ce dernier acquiert un sac personnalisé sur votre site. Pensez tout de même à bien calculer les coûts des cadeaux que vous offrez, afin de toujours rester rentable (voire la technique des cadeaux par palier).
D’autre part, cette méthode est d’une efficacité redoutable lorsqu’elle est bien utilisée, car elle suscitera une envie d’achat auprès de l’acheteur lorsqu’il se rend sur votre site, même si ce dernier ne comptait pas de base acquérir ce produit en promotion. Cela s’explique par le fait que le prospect se verra ressortir gagnant de l’échange, et ce gain gratuit peut être décisif dans la décision finale d’achat du client, ce qui représente donc un très bon argument de vente.
Offrir un cadeau par palier de dépense
Cette technique est très largement utilisée, que ce soit dans la vente en ligne ou dans les magasins physiques, afin d’augmenter le panier moyen des clients. En effet, vous pouvez proposer au client qu’à partir d’un certain montant, un cadeau lui est offert. Par exemple, vous pouvez mentionner sur votre site que lorsque votre prospect dépense 30 euros pour une commande, un stylo personnalisé lui est offert.
Cela va notamment induire le fait que la personne préférera acheter pour 30 euros d’article, plutôt que d’acheter pour 25 euros et ne pas être éligible à la promotion, mais va également induire un sentiment de bonne affaire auprès du consommateur, car ce dernier repartira avec quelque chose de gratuit, en plus de tout ce dont il avait besoin, tout en l’incitant à remplir son panier moyen, ce qui va donc vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires grâce à une simple technique psychologique.
Offrir un cadeau pour l’anniversaire de votre client
Qui n’aime pas recevoir de petites attentions lors de son anniversaire ? Lors de l’inscription d’une personne sur votre site, demander sa date de naissance est une excellente idée, car cela va vous donner le droit d’utiliser cette information afin de, pourquoi pas, offrir quelque chose à votre client lors de son anniversaire, en lui envoyant un mail lui souhaitant un joyeux anniversaire. Cela peut être une réduction, une offre spéciale, un briquet personnalisé offert, …
En plus de faire plaisir à votre prospect, ce mail augmentera sa fidélité en améliorant la relation que vous avez avec vos clients, ce qui est quelque chose de très important lorsque l’on souhaite appuyer la qualité de son site et de ses produits auprès de nouveaux prospects.
Offrir un cadeau pour l’essai d’un produit
Lorsque vous lancez un nouveau produit, ou simplement lorsque vos visiteurs ont peur d’essayer un article, n’hésitez pas à leur offrir des bonus lorsque ceux-ci se lancent dans l’achat du produit en question. Vous pouvez, par exemple, faire jouer une garantie, qui amènera le client à se sentir protégé lors de l’achat, en sachant qu’il peut de toute façon retourner son acquisition à tout moment, durant une certaine période de temps, si jamais le produit ne lui plaît pas, tout en étant partiellement, ou même mieux, complètement remboursé.
Il ne faut cependant pas être effrayé de proposer une telle garantie car tout le monde n’utilise pas cette garantie, notamment grâce au fait que le client peut être satisfait du produit acheté, ou simplement à cause d’un oubli, et de plus, les indécis seront plus à mêmes d’acheter votre article, ce qui compensera votre légère perte de chiffre d’affaires induite par la garantie.
Vous avez ensuite la possibilité d’offrir un essai gratuit à votre client. Cela peut sembler se rapprocher de la garantie, car dans cette dernière, le client a un certain laps de temps afin de pouvoir se faire rembourser en cas d’insatisfaction, ce qui lui permet donc d’essayer le produit sans crainte, mais ici, le potentiel acheteur ne paie le produit qu’après avoir obtenu satisfaction de ce dernier. Psychologiquement, ce détail fait toute la différence.
Il est très important d’utiliser l’une ou l’autre de ces techniques afin de booster les ventes de certains de vos articles, comme en offrant un stylo personnalisé par exemple, afin d’augmenter le chiffre d’affaires réalisé par votre site web. L’offre de cadeaux, bien que négative à première vue, s’avère très intéressante lorsqu’on s’y intéresse d’un peu plus près.