rentree associative maxilia

Rentrée associative : comment accueillir vos nouveaux membres ?

Au moment de la rentrée scolaire, beaucoup de personnes cherchent des activités à faire sur leur temps libre. Alors que certaines préfèrent rester à la maison, d’autres veulent voir du monde et partager une passion. C’est pourquoi les associations et autres clubs sont si populaires. Et puisque les inscriptions se font après les grandes vacances, c’est à la rentrée que tout se joue ! Si vous êtes membre d’une association et accueillez de vos nouveaux membres en septembre, suivez nos conseils pour une super rentrée associative.

Rentrée associative : le bon moment pour attirer

Qu’il s’agisse d’une association sportive, d’un club de dessin, d’une œuvre de charité ou d’un groupe de scouts, tous ces rassemblements associatifs permettent aux membres de se retrouver régulièrement autour d’un centre d’intérêt commun.

Souvent, ils se réunissent durant l’année scolaire et font une pause pendant les vacances d’été. De ce fait, la rentrée associative a souvent lieu en septembre, tout comme la rentrée scolaire. D’un côté, les enfants cherchent une ou plusieurs activités extra-scolaires. À faire le soir après l’école, le week-end ou le mercredi après-midi, ces activités associatives sont très demandées par les parents actifs. De l’autre côté, les adultes profitent aussi de la rentrée associative pour s’inscrire à un club.

Finalement, que votre association cible des enfants, des adolescents ou des adultes, la rentrée associative est vraiment le moment idéal pour attirer de nouveaux membres ! Commencez donc par des journées « découverte » ou des séances d’essai gratuites, pour attirer les foules. À cette occasion, vous pouvez même distribuer des goodies aux couleurs de votre association (comme une gourde personnalisée).

Accueillez vos nouveaux membres comme il se doit !

Félicitations, vous avez séduit des visiteurs et acquis de nouveaux membres ! Pour les remercier et leur donner envie de rester dans votre association, vous devez maintenant les accueillir chaleureusement… avec des objets personnalisés ! D’une part, si tous les membres ont les mêmes goodies, cela renforcera le sentiment d’appartenance. Par exemple, un t-shirt publicitaire sera parfait pour afficher fièrement le logo de votre association.

D’autre part, une petite attention au moment de l’intégration est toujours la bienvenue. Elle donne l’impression à la nouvelle recrue d’être acceptée et l’aide à s’intégrer à sa nouvelle équipe. C’est essentiel pour la cohésion ! Quel que soit l’objet de votre association, il est important que les membres soient soudés et capables d’agir ensemble : jouer dans la même équipe sportive, gérer une collecte de fond, organiser un événement ou tout simplement échanger des conseils. Après tout, le partage est au cœur des activités associatives.

rentree associative maxilia colleguès




Dès leur arrivée dans l’équipe, vous devez donc montrer à vos nouveaux membres qu’ils ont pris la bonne décision en rejoignant votre asso. Pour marquer le coup, vous pouvez par exemple organiser une petite fête de bienvenue lors de la rentrée associative. Ce sera aussi l’occasion de présenter votre activité plus en détail aux nouveaux arrivants… et de leur offrir quelques objets publicitaires pour leur faire plaisir.

Quelques idées de cadeaux publicitaires pour vos membres

En pratique, vous pouvez distribuer tous types de cadeaux promotionnels à vos nouveaux membres.

Évidemment, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères pour faire votre choix :

  • L’activité de votre association : choisissez des objets cohérents avec votre domaine. Par exemple, un club de natation peut offrir des serviettes de bain personnalisées et un club de lecture peut s’orienter vers de beaux marque-pages ou des stylos personnalisables. 
     
  • Vos cibles : considérez l’âge et le style de vos membres, pour distribuer les cadeaux adéquats. Pour des cibles jeunes, osez les goodies décalés et amusants (hand spinner, drone, enceinte pour téléphone…), qui feront mouche à coup sûr. Pour des adultes, préférez des objets plus utiles, comme une batterie externe ou une casquette.
     
  • Votre budget : la contrainte budgétaire est un critère essentiel pour une association sans but lucratif. L’objectif n’est pas de vous ruiner en offrant des cadeaux à vos membres, sinon vous serez limité tout le reste de l’année. Préférez donc des cadeaux modestes mais marquants, savamment personnalisés. Ces petites attentions de rentrée associative sont avant tout symboliques, alors inutile de dépenser une fortune pour éblouir vos membres. Au contraire, un étalage de cadeaux luxueux risquerait d’être mal vu... En revanche, si votre club est plus haut de gamme, vous pouvez envisager un cadeau élégant pour chaque nouveau membre (exemple : un coffret de vin ou une veste en polaire).

Une fois vos cadeaux sélectionnés, il vous suffit de les glisser dans un joli sac en papier personnalisé, plus facile à distribuer !

Enfin, pour renforcer la cohésion et ne pas créer trop d’écarts entre les nouveaux et les anciens membres, vous pouvez également offrir une petite sélection de goodies aux fidèles. Cette attention les remerciera pour leur implication et leur fidélité. Et en procédant ainsi, vous vous assurerez aussi que tous vos membres aient les mêmes objets publicitaires à afficher fièrement autour d’eux !

Conclusion

Vous cherchez d’autres conseils pour vous démarquer efficacement grâce aux objets promotionnels ? Rendez-vous sur cet autre article du blog !

Intéressant ? Partager cet article :
Retour à l'aperçu du blog
Livraison rapide, aussi chez vous.
Paris, Bordeaux ou Marseille : nous livrons vos produits partout ! Nous indiquons les jours ouvrés de livraison et les dates de livraison précises. Avez-vous une date limite ? Nous vous proposons souvent une livraison express.
Service de logo gratuit, Bien sûr !
Vous n'avez jamais entendu parler d'un logo vectoriel ? Pas de problème ! Êtes-vous curieux de visualiser le produit de votre choix avec votre logo ? Demandez-nous un aperçu numérique.
Etre à votre écoute, c'est notre priorité !
Nous sommes à l'entière disposition de nos clients en cas de questions sur les techniques d'impression ou une offre promotionnelle. N'hésitez pas à nous contacter. Maxilia vous aide à réaliser votre publicité.
TrustedShops Trustmark