Optimisez votre branding en 6 étapes clés
Une marque est bien plus qu'un joli logo. Pour gagner et fidéliser des clients, vous devez développer un branding qui représente la qualité et les valeurs de votre organisation ou de votre produit. En créant un branding cohérent, en le diffusant sur les bons canaux de communication et en l’associant à une offre exceptionnelle, vous deviendrez une référence sur votre marché. Suivez nos conseils pour créer un excellent branding :
1. Définissez vos valeurs
Pour montrer une image authentique de votre entreprise, votre branding doit refléter sa mission et ses valeurs. Il faut donc définir celles que vous souhaitez communiquer à votre audience. En d’autres termes, identifiez votre vision et votre mission, qui sont les raisons d’être de votre société.
À cet effet, posez-vous les questions suivantes : Pourquoi avez-vous lancé votre entreprise ? Quels sont vos objectifs ? Quel est votre public cible ? Cela vous aidera à construire un branding cohérent et à mieux le diffuser sur vos canaux de communication.
Exemple : le bien-être des employés est crucial pour vous ? Distribuez des balles anti-stress promotionnelles ou des diffuseurs de parfum pour la détente.
2. Quel est votre public cible ?
Lorsque vous construisez votre marque, vous devez toujours garder vos cibles à l'esprit. Qui ciblez-vous avec votre offre et votre communication ? Identifiez votre public cible et adaptez votre branding pour répondre au mieux à ses besoins.
Une bonne pratique est de créer des campagnes ciblées en fonction des besoins de vos clients. Étudiez la démographie, l’âge, les intérêts et les comportements de vos cibles. Décidez ensuite quel type de communication transmettra le mieux votre message à chacune.
Exemple : vous voulez montrer votre conscience écologique à un public jeune ? Offrez des yoyos en bois publicitaires, des mugs isothermes promotionnels ou des tote bags personnalisés.
3. Analysez la concurrence
La troisième étape est d’analyser vos concurrents et ce qu'ils offrent à leurs clients. Vous pourrez alors réfléchir aux raisons pour lesquelles votre entreprise est différente de vos concurrents. En effet, votre stratégie de marque devra mettre l'accent sur cette différence et s'articuler autour de votre valeur ajoutée. L’objectif est de convaincre vos clients que votre entreprise est la meilleure.
Conseil : analysez les objets publicitaires que vos concurrents distribuent à leurs cibles. Ils vous révéleront sûrement de précieuses informations !
4. Qu’est-ce qui rend votre marque unique ?
Un des plus gros challenges en matière de branding est de réussir à se différencier de la concurrence. Il faut créer une image de marque unique et originale, qui marquera les esprits. Mais il vaut mieux rester proche des tendances pour ne pas perturber votre audience. L’enjeu est de trouver le juste dosage entre originalité et conformité aux tendances.
Pour cela, concentrez-vous sur ce qui différencie votre marque des autres. Qu’est-ce qui la rend unique ? En quoi votre offre est-elle meilleure que les autres ? Cette valeur distinctive peut vraiment booster votre branding !
Exemple : pour diffuser une image moderne à des clients b2b, offrez-leur des chargeurs sans fil ou des batteries externes à grande capacité. Si vous avez besoin d’aide pour choisir et personnaliser vos objets publicitaires, n’hésitez pas à contacter nos experts Maxiliens !
5. Élaborez des guidelines pour votre branding
Les guidelines (ou directives) de votre branding définissent la tonalité de votre marque. Plus précisément, il s’agit de règles spécifiques sur la façon dont votre entreprise doit interagir avec le public. Elles incluent votre charte graphique (couleurs, logos…), vos messages (tagline, slogans publicitaires…), votre style de communication (tutoiement ou vouvoiement, dynamique ou sérieux, décalé ou classique…), etc.
De telles directives vous aident à maintenir une cohérence entre vos différents canaux de communication. Et grâce à elles, votre entreprise est beaucoup plus identifiable et reconnaissable.
Conseil : à chaque campagne de communication, prévoyez des objets publicitaires assortis. Personnalisez-les avec les mêmes couleurs, messages et illustrations, pour garder une cohérence. Quels que soient les cadeaux choisis, vous profiterez de nos 9 garanties.
6. Diffusez votre marque
Enfin, il faut diffuser votre branding à grande échelle pour atteindre vos objectifs de communication.
Préparez donc une stratégie de marketing précise pour commercialiser votre marque. En pratique, appliquez votre marque sur chaque élément de communication, du packaging de votre produit à votre site web, en passant par votre papeterie, votre signature mail et tout votre matériel de marketing. Promouvez aussi votre marque lors d’événements professionnels et sur vos réseaux sociaux. Bref, affichez votre marque dans le plus grand nombre d'endroits possible.
En complément, identifiez également d’autres canaux – comme le mailing, les publicités en ligne et les affiliés – pour promouvoir votre marque.
Exemple : offrez des cadeaux publicitaires qui donnent la meilleure visibilité à votre marque. Par exemple, un parapluie promotionnel, un t-shirt sérigraphié et un sac cabas personnalisé sont utilisés dans la rue. Ils sont donc visibles par un grand nombre de personnes.
Créer et communiquer un branding adapté et cohérent vous aidera à mieux diffuser les valeurs de votre entreprise. Ainsi, vous gagnerez en visibilité et réussirez à vous démarquer, pour in fine faire grandir votre clientèle fidèle.