Le plastique jetable disparaît

Gobelet en plastique extrait de l'océan

La fin est proche pour les plastiques jetables.

Depuis 2019, une directive européenne (directive UE 2019/904) lutte contre le plastique à usage unique et son impact désastreux sur l'environnement. Cette directive s'applique principalement aux produits en plastique conçus pour n'être utilisés qu'une seule fois, et encadre la commercialisation de ces plastiques jetables avec l'objectif de les voir totalement disparaître dans les prochaines années. Au niveau national, les pays européens adoptent diverses mesures pour réduire au maximum la production de produits jetables en plastique.

 

La France par exemple a interdit la mise à disposition gratuite de gobelets et verres jetables en plastique depuis le 1er janvier 2020. Eh oui, c'est pour cela qu'il n'y a plus de gobelets gratuits dans les distributeurs d'eau des bureaux ou des hôpitaux, ni dans les machines à café des stations-service... Dès 2023, la vaisselle jetable est aussi interdite et doit être remplacée par de la vaissellle lavable et réutilisable, une mesure qui touche surtout les points de vente à emporter, les cafétérias et autres restaurants en libre-service, la restauration rapide... Mais l'industrie de l'objet publicitaire doit, elle aussi, évoluer avec le monde et vite se détourner des plastiques à usage unique !

 

C'est quoi le plastique à usage unique ?

Le plastique à usage unique est présent à outrance dans notre quotidien. Le plastique à usage unique (ou SUP, single use plastic) est un plastique qui ne sera utilisé qu'une seule fois ou pour une très courte durée avant d'être jeté. Il sera même généralement jeté dans les minutes suivant la première utilisation. Il s'agit notamment des sacs en plastique, des pailles, des emballages alimentaires, des gobelets jetables, des couverts ou encore des bouteilles d'eau. Ces plastiques sont fabriqués à partir de matériaux non biodégradables qui errent dans la nature pendant des centaines d'années, voire plus. L'accumulation des déchets plastiques est l'une des plus grandes catastrophes écologiques de notre temps et représente une menace pour les écosystèmes du monde entier.

 

Les alternatives réutilisables.

Face aux enjeux que posent le plastique, il est devenu primordial de favoriser d'autres matériaux plus écologiques pour la production de nos produits de tous les jours, et d'adopter des comportements de consommation plus responsables. Heureusement, il existe une grande diversité de solutions de substitution au plastique à usage unique ! Il n'y a pas de secret, la lutte contre les déchets plastiques passe d'abord par : l'économie circulaire et des produits recyclés et / ou recyclables ; des produits réutilisables plusieurs fois ; des produits à longue durée de vie. 

 

Un peu d'inspiration...

Les sacs en plastique (que Maxilia a arrêté de vendre le 1er janvier 2023 !) peuvent être remplacés par des sacs en tissu.

Les gobelets jetables peuvent être remplacés par des mugs ou des gobelets à emporter réutilisables.

Les bouteilles d'eau en plastique peuvent être remplacées par des gourdes réutilisables.

 

Maxilia s'engage pour une meilleure gestion et prévention des déchets. Mais nous ne sommes pas les seuls ! Une directive européenne vise à réduire l’impact de certains produits en plastique sur l’environnement, tout en encourageant la transition vers une économie circulaire dans toute l’Union européenne.

À quoi servent les directives en matière de plastique à usage unique ?

L'objectif des directives européennes et nationales sur les plastiques à usage unique (SUP) est de réguler la commercialisation et de limiter la circulation des plastiques jetables, afin de réduire leur effet néfaste sur l'environnement. Ces directives visent à aider les états membres de l'Union européenne à réduire leur production de plastique à usage unique, jusqu'à, à terme, complétement s'en détourner pour privilégier une économie circulaire. Elles restreignent également l'utilisation des dix produits en plastique à usage unique les plus courants, tels que les bâtonnets de coton-tige, les couverts, les assiettes, les pailles, les bâtonnets mélangeurs pour boissons, les tiges pour ballons en plastique, ou encore des engins de pêche contenant du plastique, qui polluent la nature. Les directives contre le plastique à usage unique cherchent à protéger l'environnement, l'écosystème marin et la santé publique. 

 

Quelles sont les mesures mises en œuvre ?

Le combat contre les plastiques à usage unique se fait sur tous les fronts, particulièrement en instaurant des interdictions de commercialisation, un étiquetage obligatoire, une plus grande implication des producteurs dans le développement d'alternatives, et des campagnes de sensibilisation des consommateurs. Voici quelques exemples de mesures déjà mises en place en Europe :

 

1. L’interdiction : sur tout le territoire de l'Union europénne, il est désormais interdit de commercialiser certains articles en plastique à usage unique tels que les pailles en plastique, les couverts en plastique, les récipients alimentaires en polystyrène…

 

2. L’obligation d'étiquetage : les producteurs doivent indiquer sur les emballages si leurs produits sont en plastique et de quelle manière ils peuvent être recyclés.

 

3. Les responsabilités des producteurs : ils doivent participer aux coûts de collecte des déchets plastiques et promouvoir le recyclage et la revalorisation / réutilisation de leurs produits.

 

4. Campagnes de sensibilisation : lancement de campagnes de sensibilisation pour faire connaître au grand public l'impact négatif des plastiques à usage unique sur l'environnement et pour inciter les consommateurs à l'utilisation d'alternatives moins néfastes.

 

5. Solutions de remplacement : soutien au développement de produits sans plastique et recours à des solutions de substitution au plastique dans la consommation quotidienne.

 

6. Mécanismes de dépôt : de nouveaux systèmes de collecte du plastique peuvent être introduits pour encourager le recyclage et la réutilisation des produits, par exemple en installant des points de dépôt des plastiques usagés sur les points de vente.

 

Ces initiatives sont prises à des niveaux différents (national, régional et local) et sont destinées à réduire la montagne de déchets plastiques pour préserver la santé de l'environnement et garder une Terre propre pour les générations futures.

Bouteille en plastique abandonnée dans la nature
Intéressant ? Partager cet article :
Retour à l'aperçu du blog
Livraison rapide, aussi chez vous.
Paris, Bordeaux ou Marseille : nous livrons vos produits partout ! Nous indiquons les jours ouvrés de livraison et les dates de livraison précises. Avez-vous une date limite ? Nous vous proposons souvent une livraison express.
Service de logo gratuit, Bien sûr !
Vous n'avez jamais entendu parler d'un logo vectoriel ? Pas de problème ! Êtes-vous curieux de visualiser le produit de votre choix avec votre logo ? Demandez-nous un aperçu numérique.
Etre à votre écoute, c'est notre priorité !
Nous sommes à l'entière disposition de nos clients en cas de questions sur les techniques d'impression ou une offre promotionnelle. N'hésitez pas à nous contacter. Maxilia vous aide à réaliser votre publicité.
TrustedShops Trustmark