Distribuer des objets publicitaires est une excellente façon d'être plus visible, de faire plaisir au destinataire et de poursuivre une relation positive. Ces aspects se vérifient aussi bien avec les clients que les prospects, les partenaires d'affaires, les employés et même les candidats. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté et maximiser le retour sur investissement de vos cadeaux d'affaires, il est crucial de bien les choisir ! Ici nous explorons un des critères essentiels d'une bonne communication par l'objet, qui n'est pourtant pas assez pris en compte : la saisonnalité. Suivez donc nos conseils pour mieux sélectionner vos cadeaux publicitaires en fonction de la saison.
Le bon cadeau au bon moment
Certains objets - comme les crayons personnalisés, les carnets ou les clés USB - peuvent-être offerts à toutes les cibles et à n'importe quel moment de l'année. Mais ceux qui auront le plus d'impact potentiel sur votre audience sont ceux qui provoqueront un effet « Waouh ». Or, une façon d'obtenir une telle réaction est d'offrir les bons objets au bon moment. C'est là que la saisonnalité des objets publicitaires intervient ! Lorsque vous offrez un cadeau de saison, vous avez davantage de retours positifs. « Oh, ce cadeau tombe bien », « J'en avais justement besoin » ou encore « Super, je vais m'en servir maintenant »... sont autant de réactions que vous serez plus susceptible d'obtenir avec des cadeaux de saison. Conseil : durant le processus de sélection d’un objet personnalisable, demandez-vous s’il suscitera une de ces réactions. Si la réponse est non, vaut mieux vous tourner vers un autre modèle.
Une visibilité immédiate
Par ailleurs, lorsqu'ils reçoivent des cadeaux de saison, les gens n'ont pas besoin d’attendre pour s'en servir. Ils peuvent l’utiliser dès qu'ils le reçoivent. Ainsi, vos objets promotionnels vous donnent une visibilité immédiate. À l'inverse, si vous offrez des objets publicitaires hors-saison, les personnes qui les reçoivent ne les utilisent pas immédiatement. Cela augmente alors les risques qu'elles les oublient ou les perdent, avant même d'avoir l'occasion de s'en servir. Pour vous, cela représente un réel manque à gagner, qui nuit au ROI de votre communication par l'objet. De plus, quand vous distribuez des cadeaux d'affaires de saison, vous augmentez grandement vos chances de faire le buzz. En effet, toutes les personnes auxquelles vous les offrez sont plus susceptibles de les porter / montrer / partager en même temps. Ce phénomène de masse va largement accroître votre visibilité, et donc le ROI de votre campagne de communication !
En été, offrez des cadeaux estivaux
Prenons l'exemple de la saison estivale, qui approche à grand pas. La logique veut que vous offriez des cadeaux promotionnels en lien avec la chaleur, le soleil, la plage, etc. Bref, des objets en lien avec l'été. Il est assez facile d'imaginer le peu de succès que rencontreraient des cadeaux tels qu'une veste en polaire, une écharpe ou un parapluie personnalisé... Qui aurait envie d'utiliser de tels objets alors qu'il fait si beau dehors ? Au contraire, à l'approche de l'été, vous avez tout intérêt à offrir des cadeaux estivaux. Sur le site de Maxilia, vous trouverez de nombreuses idées. En voici quelques-unes : - Lunettes de soleil sérigraphiées, qui peuvent être portées en toutes circonstances – aussi bien en vacances que pour se promener en ville ou même pour conduire. - Ballons de plage, idéaux pour s’amuser au bord de l’eau… ou carrément dedans ! - Casquettes, indispensables pour se protéger la tête du soleil. - Serviettes de plage, toujours utiles pour bronzer et se sécher en sortant de la piscine / mer. - Bouteilles isothermes personnalisées, parfaites pour garder la boisson au frais malgré la chaleur estivale ! - Shakers, parce que rien ne vaut un bon cocktail à déguster durant une belle soirée d’été.
Surfez aussi sur les événements
Dans la même idée, offrez également des cadeaux en lien avec les temps forts de l'année. En effet, la saisonnalité concerne aussi les événements. Par exemple, durant les fêtes de fin d’année, de nombreuses entreprises distribuent des cadeaux promotionnels à leurs clients, leurs partenaires ou encore à leurs employés. C'est une attention très appréciée, qui améliore grandement les relations. Appliquez donc le même principe pour les autres fêtes annuelles : Pâques, le Carnaval, Halloween, la fête des mères, la fête des pères et même les grandes vacances. Bien sûr, adaptez chaque opération de communication à votre activité et à vos cibles. Vous pouvez même aller encore plus loin en surfant sur des événements ponctuels. Par exemple, des événements sportifs ou culturels sont d'excellentes occasions d'offrir des cadeaux thématiques à vos cibles. Cela renforcera l’impact de vos objets promotionnels, tout en créant plus facilement le buzz.
Conclusion
Afin de vous aider à choisir des objets publicitaires de saison, le site de Maxilia comprend aussi des rubriques thématiques, qui changent tout au long de l'année. De cette façon, vous accédez facilement à des cadeaux personnalisés, à la fois pertinents et parfaitement de saison ! Pour cet été, découvrez donc la sélection Maxilia Summer !