Un salon commercial est le lieu idéal pour se créer un réseau et faire connaitre ses produits (ou services) à un large public. Il est crucial de laisser une bonne impression, et vous n’avez pas le droit à l’erreur. Suivez les conseils qui suivent et préparez-vous de manière à laisser la meilleure des impressions lors de votre prochain salon. Commencez par planifier à l'avance afin d'avoir une bonne idée du coût total. Gardez à l'esprit qu'il y a toujours des coûts inattendus.

Attirez l’attention

Les gens sont attirés par les couleurs. Investissez donc dans un stand personnalisé, des bannières et des drapeaux afin que votre stand ait un aspect professionnel et attrayant. Un grand écran de télévision ou un vidéoprojecteur avec une présentation de votre entreprise (ou produit) ajoute beaucoup de prestige. Veillez simplement à ne pas être trop bruyant, vos produits ou services ne doivent pas se retrouver perdus dans l'ensemble. Le cas échéant, rendez votre produit, ou service, interactif – par exemple, à l’aide d’écrans tactiles. Les gens sont plus attentifs lorsqu’ils participent.

Disposition du stand

Assurez-vous que votre stand dispose de suffisamment d’espace. L'espace est important, surtout si vous voulez faire une démonstration - les clients doivent pouvoir bouger facilement. Lorsque vous installez le stand, vous devez vous mettre à la place du client. Expérimentez avec l'éclairage de manière à ce que vos produits attirent immédiatement l’attention. N'oubliez jamais que votre stand constitue souvent le premier contact qu’ont les clients avec votre entreprise. Nettoyez-le régulièrement afin d’éviter de donner une impression de désordre. Commencez à installer le stand assez tôt. Pendant le salon, vous pouvez aussi étudier les autres stands pour voir quelles tactiques et méthodes sont utilisés pour attirer les clients. Imitez les bonnes idées et apprenez de ce qui ne fonctionne pas. N'oubliez pas de laisser vos cartes de visite à un endroit facilement accessible.

Montrez votre meilleur côté

Laissez vos meilleurs vendeurs représenter votre société. Ils montrent l'aspect humain de votre entreprise. Les meilleurs vendeurs n'ont pas nécessairement à avoir l’argument de vente ultime. L'empathie, la gentillesse et le contact visuel sont tout aussi importants. Si vous n'avez pas (encore) de personnel mais que vous utilisez des travailleurs temporaires, montrez-leur une brochure de votre entreprise et expliquez clairement ce que vous attendez d'eux. Une impression indifférente, quelqu'un qui reste tout le temps derrière son ordinateur portable ou son smartphone, sont des occasions manquées qui nuisent à votre entreprise. Le stand sert à attirer les gens, et la personne qui s’y trouve assure le lien positif entre celle-ci et vos clients.

Le public attire le public

Demandez à vos collègues ou éventuellement à vos amis s’ils peuvent visiter le stand pendant un moment. Plus il y a de monde sur un stand, plus la curiosité des autres clients est éveillée. Un stand sans spectateurs est (à tort ou à raison) rapidement rejeté comme étant sans intérêt par les clients potentiels. Vous pouvez envoyer à vos clients habituels une invitation au salon. De cette façon, vous pouvez faire d'une pierre deux coups ; vos clients vous sauront gré de les avoir invités, et vous aurez plus de public sur votre stand.

Matériel promotionnel

Le matériel promotionnel est un moyen idéal de promouvoir votre entreprise. Distribuer des stylos imprimés est tout autant apprécié qu’efficace. Des stylos imprimés et affichant votre logo peuvent être commandés facilement (et à moindre coût) chez Maxilia. En collaboration avec les clients, votre matériel promotionnel fera le tour d’autres stands et suscitera ainsi l’intérêt des autres visiteurs.

Attirez les visiteurs avec une délicieuse tasse de café

Rien de tel qu'un café gratuit pour attirer les visiteurs sur votre stand ! Installez un coin café – rien d’extraordinaire- afin que l’odeur de café frais dans le hall attire les visiteurs, augmentant ainsi le nombre d’intéressés autour de votre stand et les encourageant à parcourir vos informations. Conservez quelques flyers faciles à parcourir, placez-les juste à côté du café et permettez aux visiteurs de les parcourir à leur guise. Demandez à l’un de vos employés d’être prêt à fournir des informations, mais sans se presser : l’essentiel est d’attirer les gens naturellement et sans pression.

Conclusion

Les salons constituent une excellente opportunité de se créer un réseau : c’est votre priorité, non pas les ventes en elles-mêmes. Pour beaucoup de futurs clients, le salon représentera le premier contact avec votre entreprise. Par conséquent, assurez-vous de travailler avec un plan bien pensé. Il est indispensable de ne pas sous-estimer l’importance d’une première impression. Notre cerveau délivre un jugement en quelques secondes seulement. Un stand attrayant visuellement, avec des vendeurs sympathiques, contribue à l’impression professionnelle et positive que vous voulez donner en tant qu’entreprise. Sur le long terme, vous en tirerez toujours profit.

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